27.9.07
DON'T BE SAD

Comme ne l'indique pas la photo – il fait beau et très froid
Comme l'indique la photo – je ris ma vie et je fais des photos de merde
Conclusion – j'attends quelquechose de plus graphique que la Marmite avant de reposter
– quoique...
Sinon ça va vous?
ça c'était le bon temps
From Trees to Tribunes / 1931
Je me glisse juste derrière le post de Yohanna pour vous faire part de ce document passionnant et extrêmement long et lent sur la création du Chicago Tribune. Ici c'est que la partie 3, qui nous intéresse évidemment car c'est le moment de l'impression.
J'espère que vous apprécirez les swashs élégants des écrans de texte, oui, au fait, c'est un film muet.
Learning to set type / 1959
Celui-ci, quoique plus récent, souffre aussi d'un rythme lambin. Mais ce film possède quelques moments «forts» : comme cet instant où tu t'es planté de sens sur ton composteur («Hahaha c'est tout écrit à l'envers !»), on peut voir également que la chemise à carreau était très tendance à cette époque là.
Linotype / 1960
Plus parlant, plus musical, pour ceux qui veulent tout savoir sur la Linotype. La vidéo est en deux parties, vous trouverez la deuxième vidéo ici.
26.9.07
Décidemment, la typo c'est la mode

Chers amis. Ce matin, je suis allée représenter le Gogotype à cet incroyable évènement qu'est l'Apple expo. Au détour d'une allée, je me laisse surprendre par des démos de l'Iphone - pour qui on a choisit de l'Helvetica - et du nouvel Ipod, décrits tous deux comme les outils qui symboliseront le plus le XXIe siècle. Passons les démos du nouvel Ilife, de QuarkXPress et des nouveaux écrans Apple en alu - qui sont aussi grands que la télé de Pauline - et biensur tous les cadeaux qu'on vous offre, soit magazines, sacs à dos et autres bétises.
Ce qui m'intéresse aujourd'hui se passe à l'extérieur. En effet, dans le métro, j'ouvre mon sac à surprises, je prend un magazine au pif - Créa Num - et je tombe sur un dossier spécial typo confectionné par Éric de Berranger : Affirmez votre caractère Typographique quel que soit le support utilisé. Je lis avec plaisir, fière de comprendre entièrement un article dans ce genre de magazine. Dossier très intéressant, surtout pour les références, JFP, underware, Ladislas Mandel - quel coquin celui-là - typeworshop.com, les étudiants de DSAA typo... Et ouais je cite: Pour savoir ce qu'il faut faire ET surtout ne pas faire, essayez de consulter les mémoires des diplomes de fin d'études des étudiants d'Estienne. Car dans certains cas, les diplomés réussissent à attirer le regard et à interpeller, au dépens de la lisibilité.
Et quelle surprise quand à la page suivante, on fait de la pub pour Le Typographe
—>Moi je dis que c'est la classe d'etre cités dans CréaNum, à défault de ne pas avoir son diplome dans Étapes.
Ps : Veuillez m'excusez des fautes typo présentes dans cet article, certaines touches de mon clavier ne fonctionnant plus.
24.9.07
France Conoisseurs
Au détour d'un surf je suis tombée sur le site de David Pearson dont vous connaissez forcément le travail, puisque vous avez assisté au cours de Mrs. Labaronne sur la collection ‘Great Ideas’ éditée chez Penguin Books, ou alors peut-être parce que vous lisez eye, ou encore mieux parce que vous lisez des livres tout simplement.
Et puis je suis tombée sur la collection Simenon, toujours chez Penguin Books donc. Et là je ne sais pas il ya comme un hic. Pourtant tout est là, Excoffon à son apogée (plutôt deux fois qu'une d'ailleurs), des couleurs en veux-tu en voilà coupées dans des angles très fifties, tellement qu'on a l'impression de nager dans un vieux spécimen de chez Deberny et Peignot. Les photos d'un vieux Paris aussi, une rampe trempée par la pluie incessante dans Belleville, la fumée de la pipe de ce bon vieux commissaire Maigret vous chatouillerait presque le museau. Mais non. Rien à faire. Je n'y crois toujours pas. Je n'y suis pas dans le Paris de Simenon, pourtant je me donne du mal.
C'est peut-être trop connoté ou pas assez, j'arrive pas à déceler ce qui cloche. Il semble n'y avoir aucune faute de goût (si ce n'est l'angle du Georges Simenon jaune, le Mistral a encore soufflé trop fort), ou tout au plus aucune référence malencontreuse.
Je me suis dit que la seule solution pour trouver le hic du couac serait d'être british moi-même. Peut-être verrais-je plus que ce que je ne vois, peut-être que je la verrais enfin cette France idéalisée, peut être que le Vendôme serait tout à coup exotique et arrêterait de me rappeler les coupures de journaux du garage de mon grand-père ou l'enseigne de la boulangerie du coin. Et là, je verrais, non?
En parlant Pivolo du bar des poivrots d'une ville bien française, j'ai trouvé ça aussi. On dirait que le Rip-Off Cassandre a toujours la cote.
En fait je les ai aperçues à la Fnac des Halles Samedi dernier et j'ai trouvé ça sympa. Parce que oui voilàà Cassandre c'est la "Fwance", c'est so classy avec des dégradés bordeaux et bleu marine et des lettrages so 30's...
Et finalement plus je les regarde, plus l'Helvetica me semble vraiment faire une grosse tache complètement à côté de la plaque. Quand à la version Dubonnet c'est pas mieux c'est du Gill, alors qu'à Londres c'est pluôt un autre genre d'oiseau qui trinque. Bref.
Vive la France !
Merci de m'avoir lu.
23.9.07
Une fantaisie typographique fête son anniversaire
Le 19 septembre dernier, la plus célèbre fantaisie typographique du monde moderne célébrait ses 25 ans : le "smiley", d'abord librement et plutôt incorrectement francisé en "émoticône" avant que des émoticônes sous formes de petites images investissent les messageries instantanées (et que les séquences de caractères symbolisant le smiley soient systèmatiquement remplacées par lesdites icônes lors des encodages des mails dans les logiciels de messagerie courants).Voilà une reproduction du fameux e-mail de Scott Falhman (un informaticien né avant 1950, donc gros et barbu) daté du 19 Septembre 1982 :
----------------------------------------------------------------
19-Sep-82 11:44 Scott E Fahlman :-)
From: Scott E Fahlman
I propose that the following character sequence for joke markers:
:-)
Read it sideways. Actually, it is probably more economical to mark
things that are NOT jokes, given current trends. For this, use
:-(
-------------------------------------------------
Pour les vieux routards de l'internet (c'est à dire ceux qui ont connu Infonie, pacwan, caramail ou compuserve dans leurs heures de gloire) n'oubliez pas de transmettre à vos chères têtes blondes aux yeux émerveillés par vos récits, au coin du feu, plus tard, ce qu'étaient les smileys avant qu'ils ne soient substitués par des images.
A noter comme vous le verrez sur l'article wikipedia sur Scott Falhman qu'il existe une occurence antérieure à ce message (ce qui n'est pas surprenant pour qui a déjà eu une correspondance manuscrite avec des américains, ceux-ci ajoutant des petits sourires à longueur de lignes - le terrain était donc propice à l'émergence du smiley tel que nous le connaissons aujourd'hui)
Selon Alain Rey il existerait un équivalent français datant de 1866, le "couillard", un ornement de type :
.::00::.
...dont l'etymologie n'est pas à chercher loin.
JB
20.9.07
< gogo >Type< /gogo >
19.9.07
POST-CARDS



16.9.07
I'm just reading

15.9.07
Big LOL

Les castings de Popstars se sont déroulés à l'Epsaa.
Je n'ai pas de preuves en images mais si vous avez un tantinet regardé l'émission d'hier soir, on pouvait reconnaître la façade en briques rouges et les locaux bruts "façon hangard". La honte.
14.9.07
Poll, un gars trop fort.
13.9.07
Et pendant ce temps là… (TER)

9.9.07
Quand la presse féminine s'intéresse à la typographie, ça donne :


"le mouvement va vers quelque chose de moins mou, moins naïf et moins pop"
"la typo est à la mode"
Et oui dans le Elle de cette semaine est paru un article des plus étonnants. En effet, "Tip Top la Typo" mdr (écrit par Martine Kurz), décrit le mouvement de mode que provoquent nos chères lettres. Bien que les premiers noms cités soient SoMe pour le clip de Justice (c'est un nouveau groupe je sais pas si vous connaissez), Yelle pour sa pochette d'album où je cite "elle s'enroule comme une chatte autour des lettres géantes de son prénom", ou encore Béatrice Ardisson qui illustre son CD "d'une écriture enfantine très à la mode" (What?), on est soulagés de trouver des vraies références comme le film Helvetica, l'agence Barnbrook design ou encore Neville Brody, Fontshop et enfin et heureusement Dafont. Mais on est aussi contentes de trouver des conseils déco. À quand un D&Co spécial typo?
Valentine
© Merci à Charlotte Demonque pour m'avoir gentiment déchiré cet article.
8.9.07
Free Gifts

Suisse / Hollande, composition.
5.9.07
Pendant ce temps là… (bis)

«Ce nouveau logo GDF Suez,
c'est Ferdinand de Lesseps qui s'assassine.»
c'est Ferdinand de Lesseps qui s'assassine.»
Pendant ce temps là…
Dans les ateliers de la production de France 2,
on finalise les décors pour la Prophétie d’Avignon.
on finalise les décors pour la Prophétie d’Avignon.

1.9.07
42.
