24.9.07

France Conoisseurs

Reference Relaunched, Penguin Books.


Au détour d'un surf je suis tombée sur le site de David Pearson dont vous connaissez forcément le travail, puisque vous avez assisté au cours de Mrs. Labaronne sur la collection ‘Great Ideas’ éditée chez Penguin Books, ou alors peut-être parce que vous lisez eye, ou encore mieux parce que vous lisez des livres tout simplement.



Et puis je suis tombée sur la collection Simenon, toujours chez Penguin Books donc. Et là je ne sais pas il ya comme un hic. Pourtant tout est là, Excoffon à son apogée (plutôt deux fois qu'une d'ailleurs), des couleurs en veux-tu en voilà coupées dans des angles très fifties, tellement qu'on a l'impression de nager dans un vieux spécimen de chez Deberny et Peignot. Les photos d'un vieux Paris aussi, une rampe trempée par la pluie incessante dans Belleville, la fumée de la pipe de ce bon vieux commissaire Maigret vous chatouillerait presque le museau. Mais non. Rien à faire. Je n'y crois toujours pas. Je n'y suis pas dans le Paris de Simenon, pourtant je me donne du mal.
C'est peut-être trop connoté ou pas assez, j'arrive pas à déceler ce qui cloche. Il semble n'y avoir aucune faute de goût (si ce n'est l'angle du Georges Simenon jaune, le Mistral a encore soufflé trop fort), ou tout au plus aucune référence malencontreuse.
Je me suis dit que la seule solution pour trouver le hic du couac serait d'être british moi-même. Peut-être verrais-je plus que ce que je ne vois, peut-être que je la verrais enfin cette France idéalisée, peut être que le Vendôme serait tout à coup exotique et arrêterait de me rappeler les coupures de journaux du garage de mon grand-père ou l'enseigne de la boulangerie du coin. Et là, je verrais, non?

En parlant Pivolo du bar des poivrots d'une ville bien française, j'ai trouvé ça aussi. On dirait que le Rip-Off Cassandre a toujours la cote.



En fait je les ai aperçues à la Fnac des Halles Samedi dernier et j'ai trouvé ça sympa. Parce que oui voilàà Cassandre c'est la "Fwance", c'est so classy avec des dégradés bordeaux et bleu marine et des lettrages so 30's...
Et finalement plus je les regarde, plus l'Helvetica me semble vraiment faire une grosse tache complètement à côté de la plaque. Quand à la version Dubonnet c'est pas mieux c'est du Gill, alors qu'à Londres c'est pluôt un autre genre d'oiseau qui trinque. Bref.


Vive la France !


Merci de m'avoir lu.

Composé par londoncalling @ 2:36 PM

Lire ou Enregistrer un commentaire

Pauline tu as lu mon article sur la longueur des post et tu as bien fait!

Anonymous Anonyme a dit @ 7:20 PM #
 

faute dans le titre

Anonymous Anonyme a dit @ 7:31 PM #
 

concernant la couverture de Simenon, j'ai l'impression qu'on y croit pas parce que c'est très plat, les silhouettes illustrator, le dégradé très froid, les couleurs moches avouons-le, les photos très Getty image...
(bon, faut aussi voir que sur ton image on à un aperçu du pdf, faut le voir imprimé peut être...)

vas-y sois anglaise qu'on rigole

bravo pour ce long post !

Blogger n’roll a dit @ 7:39 PM #
 

toi même tu sais :

jeudi 18h
"les plus beaux livres suisses"
avec les gars d'Optimo
au CCS

en attendant la sortie du livre "les plus gros livres suisses" du duo Stevenot/Chauvin

Blogger n’roll a dit @ 10:02 PM #
 
<< Retour

Hello.
My name is GogoTyper.
I have a weblog.
You are looking at it.
Isn't it cool?
There's a weblog
behind every cool kid.
Really.

Rechercher

Nous écrire

gogotype[at]gmail.com

Pub

Gogocarnet

Sondage

Sondage (bis)

Gogotypers

Archives

Gogotype ailleurs

Amis

Flickr Addicts

Good Ol' Headers

Gogo Type Blog Brand New Header GOGOTYPE

Commentaires récents

Crédits

Base layout by Firdamatic
Graphics by Gogotype
Header by Mathieu
Powered by Blogger
Invalid XHTML and CSS