3.11.10

Cunéiformes


Je me suis rendu au British Museum de Londres, avec dans l'idée de compléter mon étude des hiéroglyphes après la visite des musées du Louvre et du Caire : le British Museum possède entre autres choses la Pierre de Rosette. La Pierre de Rosette est très belle, mais ce ne sont pas les hiéroglyphes qui m'ont le plus intéressé, ce sont les spécimens de gravures cunéiformes.

On a rarement l'occasion d'observer du cunéiforme, et le British Museum en possède une remarquable collection, du plus ancien au plus "récent". Il y a deux choses que je voulais vous raconter.



La première chose chouette avec le cunéiforme, c'est que c'est la première écriture "abstraite", le passage entre la figuration d'un système pictographique à un système de glyphes abstraits, et le musée a été assez intelligent pour faire une vitrine consacrée à la question, dans laquelle est présentée la gravure ci-dessus. Cette gravure date de 2900-3000 av. J.-C., et on y reconnaît à la fois des signes qui peuvent sembler figuratifs et des signes qui ne le sont pas. Quelques siècles avant cette date on "dessinait" le langage, quelques siècles plus tard on notait des signes abstraits : je trouve l'instantané du "passage" que représente cette gravure assez émouvant.



La seconde chose surprenante avec le cunéiforme, c'est de voir à quel point cette écriture est "graphique". La façon qu'avait les graveurs de mettre en scène ces signes, de s'en servir comme des motifs, comme des éléments à part entière de fresques ou de gravures est étonnante et témoigne d'une grande habileté dans la composition, l'intégration et la superposition : David Carson peut aller se rhabiller. Dans un second temps, et c'est le plus frappant en image, la gravure ci-contre m'a rappelé le travail de peintres comme Wassily Kandinsky ou Paul Klee dans la plasticité et la force des signes abstraits, leurs interactions.

C'est beau, non?

Composé par Jonathan @ 2:18 PM

Lire ou Enregistrer un commentaire

oh merci jonhy ! c'est beau oui

Anonymous polklé a dit @ 3:07 PM #
 

Pan dans ta face David!

Anonymous Jean-Baptiste a dit @ 10:43 PM #
 

Gogoroglyphe est content. Il passe de temps en temps et voit des articles vraiment intéressants!

Anonymous Anonyme a dit @ 4:53 PM #
 

ça sent la mort....

Anonymous Anonyme a dit @ 11:22 AM #
 
<< Retour

Hello.
My name is GogoTyper.
I have a weblog.
You are looking at it.
Isn't it cool?
There's a weblog
behind every cool kid.
Really.

Rechercher

Nous écrire

gogotype[at]gmail.com

Pub

Gogocarnet

Sondage

Sondage (bis)

Gogotypers

Archives

Gogotype ailleurs

Amis

Flickr Addicts

Good Ol' Headers

Gogo Type Blog Brand New Header GOGOTYPE

Commentaires récents

Crédits

Base layout by Firdamatic
Graphics by Gogotype
Header by Mathieu
Powered by Blogger
Invalid XHTML and CSS