30.8.08
J'ai testé pour vous...
J'ai testé pour vous le Graphic Design Museum de Breda et je vous le recommande si vous ne passez pas loin. Très intime, très desaïgne avec son café Sandberg (où je vous recommande la soupe aux champignons), avec une belle collection, très chouette signalétique, je lui reprocherais seulement sa petite taille car on a vite fait le tour quand même (surtout quand on s'est tapé 2 heures d'embouteillages sur l'autoroute parce que tous les hollandais remontaient du Sud avec leur camping car) et aussi la pauvreté de la librairie.
En ce moment :
100 years of Dutch Graphic Design
Une salle pour les enfants où je me suis bien amusée.
European Championship of Graphic Design où nous sommes représentés par Antoine&Manuel
Et une petite expo sur les timbres.
PS : mais qu'est ce qu'il s'est passé quand ils ont fait l'identité du musée?
et la suite des photos sur mon flickr.
20.8.08
Enluminures


Non, je n'avais pas prévu de passer mon après-midi à mater des vieux dessins du Moyen-Âge, j'ai des lectures autrement plus instructives normalement.
18.8.08
Lol Specimens

Rions un peu avec nos amis typographes.
Trouvés il y a peu sur myfonts, ces petites pochades de rire tombent à point
en ces temps de presque vacances !
Trouvés il y a peu sur myfonts, ces petites pochades de rire tombent à point
en ces temps de presque vacances !
5.8.08
Histoire de l'Art
Je m'éloigne un peu de la typographie pour vous raconter une jolie (et triste) anecdote qui concerne plutôt l'Histoire de l'Art. Voici en deux mots ce que raconte une info de l'AFP que vous avez peut-être déjà relevée:l'histoire se passe en Italie, dans le gouvernement de M. Berlusconi, où la salle de presse de la présidence du Conseil est décorée d'un tableau de Giambattista Tiepolo, un peintre italien du XVIIIe. Le tableau en question s'appelle "La Vérité dévoilée par le temps" et, comme dans de nombreux tableaux représentant la Vérité pendant des siècles, celle-ci est légèrement dénudée, d'où l'expression sans doute qui nous est restée dans le langage courant: "la vérité nue".
Eh bien ce tableau de Tiepolo a été retouché pour qu'un bout de tissu soit rajouté afin de "dissimuler le mamelon", les conservateurs d'art criant bien sûr au scandale, et les personnes chargées de la communication du gouvernement répondant que ce sein pouvait choquer car il apparaissait lors des allocutions télévisés (trop cons pour le déplacer en dehors du champ de la caméra, ou simplement admettre qu'après des siècles de peinture, un sein dénudé dans un tableau n'a plus grand-chose de choquant pour un public italien).
Reste l'histoire et la métaphore: la vérité nue dissimulée et retouchée par Berlusconi, reconnaissez que l'image est assez belle.
Libellés : Art