1.4.08

Long Time No Gogo

"Et encore une semaine chargée pour le Gogotype, à moi de vous la retranscrire en bonne et due forme."

Alors ça c'est ce que j'avais écrit au début, mais comme c'est du foutage de gueule, je mets entre faux guillemets.

Je pourrais d'ailleurs remettre ce petit gif culte accompagnée de cette phrase, pas moins culte d'ailleurs, dont je suis l'auteur :

«Allez McFly, on prend la delorean, on remonte dans le temps !!!»



19.03.08

«Oh mon Dieu c'est plein d'étoiles !» : voilà ce qu'aurait pu dire Stéphane Mallarmé buvant un coup (de dés) en pleine partie de 421 (j'en rajoute une couche). Rien à voir pourtant en ce jour avec un quelconque astérisme poétique. Parce qu'au contraire l'auteur dont je veux vous parler aujourd'hui, est sans doute l'auteur du gris typographique le plus dense à ce jour, d'une trame noire insondable nous mettant face à un autre espace que celui de la page: oui, Arthur C. Clarke est mort le 19 mars 2008.




Je n'ai jamais lu Clarke, je ne suis pas fan de S-F à la papa, pourtant il est à l'origine de mon plus grand choc visuel de tous les temps : 2001 n'a pas seulement été l'année de mon bac, mais l'année où je me suis tapée 20 minutes d'écran noir sans broncher, des singes qui balancent des os au ralenti, un ordinateur qui pète les plombs, un trip psychédélique sans fin et la mise en image de ma plus grande angoisse, la mort dans le vide intersidéral. Et tout ça sur grand écran.



On a reparlé récemment des quelques articles qui traînent ici et là sur la toile traitant des rapports, intimes, mais trop rares à mon goût, entre typographie et cinéma. Il y a les courbes certes désuètes mais vraiment uniques ("iounique") du Windsor chez Woody Allen et le Futura chez Wes Anderson. Mais rien ne rivalise à mes yeux aux écrans de Kubrick composés en Futura dans 2001, même pas ses propres scènes cultes (Oh oui, rappelez vous Shining, Brrr !). Et il me semble que ces écrans de texte là, réveillent en nous (que nous soyons en ce moment même ajuster un point de tangente dans FL, de glâner au rayon typo de la hune, de caler une grille dans InDy, de glander sur facebook, etc.) une émotion indicible qui nous hante, car plus que tout, et peut-être même plus que tous (les autres), nous sommes très sensibles à ce monde écrit, parfois plus difficile à décrypter que celui de ses amies les images.



Enfin voilà, je pourrais m'étendre sur le sujet des heures durant, mais bon on s'éloigne un peu du sujet du début. Finalement Arthur (il est en mode Papou là) n'était qu'un prétexte, même si du coup je me suis intéressée un peu aux premières publications, mais j'ai pas trouvé grand chose, sauf si vous aimez les illustrations un peu oldies. Mais bon il me semblait intéressant de rapprocher Clarke du Futura, lui qui est classé comme "futuriste" dans sa page Wikipédia. Car on ne le dira jamais assez mais le Futura, c'est la typo du futur (enfin du futur d'avant, mais peu importe c'est un tout autre sujet, et ne parlons pas de l'Optima, ni du Melior).

J'adjoins à cette petite prose lyrique quelques liens, car l'internet ça sert à ça aussi.

Woody Allen et le Windsor
Wes Anderson et le Futura et d'autres typos aussi
L'article sur Kubrick et le Futura
Un top 100 des scènes les plus flippantes du cinéma (R.-à-v.)



Wow, ça c'est du post, allez on enchaîne.



19.03.08

(Again)


Lemon Love

Scoop !

Ce soir-là, on avait RDV@STIEN pour la sacro-sainte soirée Presse Citron. On a commencé par un petit punch sympa, avec le sourire de Mme Viglino ça fait toujours plaisir. On croise des têtes connues, un certain Col'1 fait impression à la guitare dans une version très bossa de Freed From Desire de Gala, des strings volent, Bozan nous prépare des plats libanais, que vous dire de plus ? Ah si Valentine a récupéré un dessin original, que j'espère bien conservé, car l'effet visuel est assez surprenant (même si la bite doit plus briller maintenant, mais je n'en dirai pas plus.!
Bon le thème de cette année, c'était pas les citrons, parce que bon faut bien innover, donc Matrix c'est bien aussi. Pas de pilules rouges ou bleues, un simple ping-pong en E 130 C (je crois qu'on dit plus comme ça, mais bon je suis une ancienne, donc bon), quelques verres de blanc, de rouge, mais surtout un Mamane Deluxe à base de 120 personnes dehors.
Et la typo dans tout ça ? Ben bon c'était pas trop le sujet.
On pourrait parler du prix jeune accordé à un plan de métro sans lignes, mais bon, ne polémiquons pas trop. L'an dernier, nous avions dessiné Ségolène Royal, donc profil bas.




Hop on traverse le temps à pas de géants, on arrive direct au 25 mars.
WARP ZONE.




25.03.08

Les Plus Beaux Typo aux plus Bobo livres


Vrai carton sur fausse impression

Des vrais amis. Des faux cartons.

Aaaah, les vernissages à Anatome, le tarama, le saucisson et les cubis de Muscadet. Bon une vraie réflexion engagée sur le graphisme aussi. Y avait de la star bien-sûr, mais vous nous connaissez maintenant, on va pas dans ce genre d'événements pour ça. C'est toujours un bonheur de croiser des têtes qu'on aime, car ceux qu'on aime sont des stars, en buvant un coup. Etienne Robial m'a même demandé s'il y avait du champagne, waou !
Les plus belles stars ce soir là, c'était Mathieu et Yohanna, qui nous manquent et on est trop heureux de pouvoir vivre ça avec eux.
Les plus beaux livres, on adore. Mais on adorera encore plus quand on fera des plus beaux livres nous-mêmes.




FAILLE TEMPORELLE
<--!Le temps s'arrête à un moment, juste le temps de dire que je voulais parler de Georges-Marc à la Villa Médicis, et puis Sarzoky a été plus rapide que moi, donc bon je lutte pas, et une fois de plus, ne polémiquons pas, après tout on est juste des typographes.-->




RETOUR MAINTENANT AUJOURD'HUI
Mais Mais !! Quoi ?!
On arrive déjà au premier avril, le temps passe si vite !




01.04.08

Premièrement, je voudrais remercier Claire qui, grâce à Ed Fella, nous apporte un gâteau quadri-goût qui efface avec brio l'amertume du peu de posts. Bravo. Thank You.

Merci aussi au Typophile, pour ce premier avril délicieux.

Pour finir, parce qu'il faut bien allécher le lectorat, un petit teaser pour finir.
Laissons les images parler.








Bisous.

Composé par londoncalling @ 5:40 PM

Lire ou Enregistrer un commentaire

Pauline t'es tellement wahou que les mots me manquent. Je suis très honorée d'être la première a assister a ça. Et évidement j'en veux un, deux, trois, dix? C'est le début d'une longue série j'espère. Je me dépèche de poster j'ai peur que quelqu'un le fasse avant moi.
Congratulations
vairy laute

Blogger clémence a dit @ 8:38 PM #
 

(J'ai pas cliqué partout mais j'y retourne!)

Blogger clémence a dit @ 8:39 PM #
 

sympa je suis la seule a surkiffer toutes les photos de ton site (toutes!) et de ce magnifique cahier.

Blogger clémence a dit @ 11:17 PM #
 

Bon moi je suis émue mais je sais pas cliquer donc j'arrive pas à voir les images dont clémence parle.

Blogger valise a dit @ 11:31 PM #
 

ça y est j'ai cliqué, c'est magnifique... Je ne trouve pas mes mots... Love. Friendship. Eternity. Bruni-Sarkozy.

Blogger valise a dit @ 11:41 PM #
 

ayyyyy

ayyyyy

ayyyyy

...

c'est à peu près les mots qui sont sortis de ma bouche en te lisant et en voyant les photos à la fin !

ayyyyyy

Pauline je t'aime de l'amour.

Anonymous Anonyme a dit @ 11:48 PM #
 

pauline t'es vraiment trop conne.

ps.poisson d'avril
ps2.j'adore la tof de woody allen
ps3.et l'url en 4e de couv
ps4.c'est très pro

Blogger yohanna a dit @ 1:51 AM #
 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")♥ anyway

Blogger yohanna a dit @ 1:56 AM #
 
<< Retour

Hello.
My name is GogoTyper.
I have a weblog.
You are looking at it.
Isn't it cool?
There's a weblog
behind every cool kid.
Really.

Rechercher

Nous écrire

gogotype[at]gmail.com

Pub

Gogocarnet

Sondage

Sondage (bis)

Gogotypers

Archives

Gogotype ailleurs

Amis

Flickr Addicts

Good Ol' Headers

Gogo Type Blog Brand New Header GOGOTYPE

Commentaires récents

Crédits

Base layout by Firdamatic
Graphics by Gogotype
Header by Mathieu
Powered by Blogger
Invalid XHTML and CSS