21.10.06

Graphistes en revue et typographes en vadrouille.


Voilà une bien chouette conférence.


Hier soir, nous étions conviés à assister à la conférence-débat (?!) 'Graphisme en Revue' avec Philippe Apeloig en tête d'affiche et Frédéric Teschner en jeune premier.
Un monsieur très déprimé nous a annoncéce qu'allait être la conférence, qu'il connaissait bien Philippe Apeloig et, d'un air désabusé, nous annonça que les conférences 'Graphisme en Revue' n'auront plus cours pour la saison 2007. On trouvera à la place des cycles de conférence 'pluri-discplinaires' à l'occasion des 30 ans du Centre Pompidou. Au programme, Renzo Piano et Bruce Rodgers, Wim Crouwel (le 25 avril 2007 - Yohanna pense qu'il sera mort avant, mais bon, nous verrons bien), et apparemment pas de Jean Widmer ?
Voilà.
Alors évidemment on commence pas tout de suite par M. Apeloig, suspense oblige. On laisse un peu parler l'ami Teschner et de son travail pour l'identité visuelle des journées du patrimoine à la Valette-du-Var. Bon, je sais pas si vous connaissez La Valette, moi j'ai un ami qui connait bien et ma foi c'est assez rigolo d'imaginer ça au cimetière de La Valette. D'ailleurs Philippe Apeloig a dit "c'est rigolo".
Moi j'ai bien aimé, les panels de formes mystérieux qui se retrouvaient précieusement par terre, son petit caractère aussi, une sorte de Cholla Slab dont les fûts étaient découpé en deux en dégradé entre le Stencil et l'ornementation 'à la Fournier' (non, non ce n'est pas une obsession).
Mais quelque chose de plus intéressant a été dit à ce moment précis. Etienne Hervy précisa qu'il était interessant de remarquer 'ces jeunes graphistes qui prennent la peine de dessiner un caractère pour leurs projets', 'les outils de création typographiques étant plus accessibles aujourd'hui'. Cette phrase, malgré le côté sympathique des caractères dont il était question, me plongea dans des abîmes de réflexion. Partagée entre la satisfaction que la chose typographique soit considérée à juste titre et je ne sais pas trop quoi. A vous de me dire ce que vous en pensez chers amis.
Poursuivons.
Ah oui, à un moment l'exposition au Musée de la Publicité 'Une histoire en image' à été évoquée. Evidemment M. Hervy a voulu mettre le doigt ou ça fait mal (la politique d'exposition de ce musée, son nom même, le choix des œuvres, leur présentation), tout le monde a dit 'oui, oui'. D'ailleurs Philippe a dit 'oui, oui'. En termes de 'jeune' on aurait dit : ça balançait grave !
On a parlé aussi de l'expo 80+80 à la Galerie Anatome, et au vu (oui c'est 80 photographes de l'agence VU' et 80 graphistes) des résultats c'est pas bien fameux.
Après ce passage en revue, un peu déprimant de ce qui se passe en France, je commençais à rejoindre l'état dépressif du monsieur en chemise rayée. Bref.
Bon philippe Apeloig, vous connaissez, on connaissait, ben on a connu.
C'est marrant, Yohanna me faisait remarquer que tous les élèves de Rudi Meyer parlaient de la même façon. C'est vrai que la douceur et la nonchalence du ton est très similaire entre Philippe Apeloig et Philippe Millot par exemple.
Apeloig nous présentait avec un humour contenu ses travaux, du Châtelet, à l'IUAV et à bien d'autres encore. M. Apeloig fait bien son travail. M. Apeloig fait bien son travail, mais M.Hervy l'a un peu cherché sur l'affaire 'logo'. Ah le logo, on voudrait l'éradiquer de la planète, mais comme disait un de mes profs préférés, 'le logo, en principe il n'est jamais assez gros''.
Concernant Etienne Hervy, je ne l'ai pas trouvé si désagréable que ça. En fait à le voir en direct énoncer ses points de vue, j'ai trouvé une part d'humanité touchante, que je ne ressentais pas auparavant à la lecture de ses divers articles dans le magazine Etapes.
Tant de débats auraient pu être soulevés ce soir là, mais la lassitude ambiante a fait que nous sommes passés outre. Bien sûr il n'y avait pas le temps, ni trop l'envie. Désabusés, un peu comme le monsieur à la chemise rayée.
Alors comme on s'y attendait, comme d'habitude on ne savait pas trop comment prononcer Pierre di Sciullo (un beau 'Pierre Dichoulow' a été tenté), ni comment boire son eau dans ce mini verre en plastique (Philippe Apeloig a tenté à deux mains), finalement on était d'accord et on a dit 'oui, oui' avec une furieuse envie d'aller se coucher.
J'aurais pu vous parler de l'affaire Jean-Marc Ballée, mais l'ami Teschner a bien résumé la situation, c'est ça les jeunes, ils pensent un peu plus rapidment et avec plus de conscision.
Ah si on a un peu parlé de White Cube, l'exposition de Peter Bil'ak à Brno. Mais pas plus que ça. Je reste assez fascinée par cet être polymorphe qui un jour semble être le genre typographe pointilleux, ou geek, ou jeune, et parfois est si inattendu quand il sort Dot Dot Dot ou cette exposition. Il rigole pas mal aussi quand on parle avec lui à la terasse d'un café, mais se sent un peu obligé en situation de représentation, même si Johanna a très froid (qui se souvient encore de ces petites oreilles de chat ?).

Après tant d'émotions nos amis le Gogotype était bien fatigué.

Bref, tout ça nous avait épuisés mentalement.
Que dire du reste de la soirée, entre Intégral et Associés nous nous sentions un peu obligés. Une certaine E.K. en toute gentillesse nous avait conviés à une petite after qui s'est terminée tôt pour certains et tard pour d'autres (pour paraphraser le poète). Situation ambiguë entre nous et par rapport à eux nous nous en sommes, finalement, bien sortis.

Composé par londoncalling @ 3:03 PM

Lire ou Enregistrer un commentaire

Sympa, je vais me faire casser la gueule par Vime Crouvelle, merci Pauline. Je vais être obligée de faire un post-tribute-total design.

Jan

Anonymous Anonyme a dit @ 8:39 PM #
 

Sympa Jan, tu nous invites pas au Pop'In toi, sympa.

Blogger londoncalling a dit @ 8:57 PM #
 

"M. Apeloig fait bien son travail", je te trouve un tout petit peu trop gentille ma chère Pauline, j'ai trouvé son travail et sa conférence sur les logos décevants (je ne suis pas le seul), et si on peut remarquer une simillitude de ton entre Apeloig et Millot, il n'a, malheureusement pour nous, pas le talent de ce dernier au niveau de l'argumentation (tu as bien relevé le "c'est rigolo", il y a eu aussi "c'est le Bourgeois Gentilhomme", remarque sans intérêt mais il avait du faire le pari d'arriver à le placer pendant la conférence avec un ami, bien joué, et quelques belles remarques du type : l'alternance des lettres regular et bold dans ce logo "rappelle la peinture de Cézanne" ; c'est là que j'ai commencé à comprendre la déprime du monsieur qui présentait). Par contre c'est vrai qu'il se débrouillait bien avec le verre d'eau étrange, c'était pas évident.

Je suis content que tu aies toi aussi ressenti un certain malaise suite à l'intervention d'Etienne Hervy sur la création typo, et que tu le rapportes ici, intervention qui revenait un peu à dire quelque part "si vous recevez une bonne formation dans le graphisme, comme aux Arts Déco par exemple, vous avez les capacités de créer des caractères". J'ai trouvé que, justement sous couvert d'être vaguement de la considération pour la chose typographique, c'était en fait un large dénigrement du savoir-faire spécifique du typographe, et donc finalement de ce qu'on étudie.
J'aimerai bien avoir l'avis de Peter Gabor.

Anonymous Anonyme a dit @ 9:29 PM #
 

Cher Jo,
quand je disais "Philippe Apeloig fait bien son travail", je voulais dire qu'il faisait un travail clean et compréhensible (ce qui n'est pas le cas de tout le monde tu en conviendras). Evidemment dans cette phrase je voulais souligner l'étrange ligne claire du monsieur entre habileté à produire des formes séduisantes et choix graphiques parfois déconcertants.
Cela dit je ne le mets pas du tout à la même échelle que ce cher Philippe Millot, mais je crois que faire la comparaison entre deux personnes est dangereuse.
Voilà je suis contente qu'il y ait un peu de débat sur notre blog chéri, et je trouve qu'on se débrouille très bien sans ce cher P.G. ;)

Blogger londoncalling a dit @ 9:52 PM #
 

Ok Pauline, je suis d'accord, et ma comparaison entre lui et Millot ne visait qu'à souligner la "non-pertinence" de certains de ses propos, et non pas tellement à comparer les deux personnages...

Anonymous Anonyme a dit @ 11:30 PM #
 

kikoo je peux pas aider, j'y connait rien en création de caractères mdr. merci tout de meme de penser à moi lol

Anonymous Anonyme a dit @ 11:48 PM #
 

la typo c'est rigolo

Anonymous Anonyme a dit @ 6:16 PM #
 
<< Retour

Hello.
My name is GogoTyper.
I have a weblog.
You are looking at it.
Isn't it cool?
There's a weblog
behind every cool kid.
Really.

Rechercher

Nous écrire

gogotype[at]gmail.com

Pub

Gogocarnet

Sondage

Sondage (bis)

Gogotypers

Archives

Gogotype ailleurs

Amis

Flickr Addicts

Good Ol' Headers

Gogo Type Blog Brand New Header GOGOTYPE

Commentaires récents

Crédits

Base layout by Firdamatic
Graphics by Gogotype
Header by Mathieu
Powered by Blogger
Invalid XHTML and CSS