4.9.06

Message d'Amour #03

Une petite tache noire et une petite tache blanche dans le paysage lursien, cela augurait un temps typographique.




La suite pour les trois (quatre ?) lecteurs préférés.



Où en étions nous il y a douze jours déjà ?

Ce mercredi-là fut une pause dans l'énorme vague d'idées qui submergeaient nos esprits de jeunes disciples typographes. J'avais eu l'impression d'avoir vécu déjà pas mal de temps à Lurs, je crois même que nous étions un peu chez nous, avec nos petites habitudes — le voyage quotidien de Fontienne (village-Q.G. du DSAA CREW et remarquez au passage le nom du village même : une belle compression de "Font" et d'Estienne, poésie du hasard diront certains) à Lurs, le Nescafé dans la cour derrière la Chancellerie, les petits coussins au teintes dignes d'une table en formica des années 50. Maintenant tout ça me semble loin et m'inspire cette tirade un peu nostalgique.
Tout ça pour dire que ce matin là, la Chancellerie avait été débarrassée de ses chaises de jardin pour y accueillir l'esprit créatif de tous. Nous soutenions bien entendu nos camarades de promotion pour le concours des rencontres avec de beaux projets : deux hommes coptiques, Jonathan et Laurent (le premier présentait son travail à l'I.F.A.O. et l'autre — entre autres, son Unicopte) et une femme, Angèle, et son boulot de superposition sérigraphique identité "imaginaire" a dit Jan Middendorp de la célèbre galerie Yvon Lambert. Pendant que le jury (Clotilde et Michel Olyff, Jan Middendorp et Bruno Bernard si mes souvenirs sont bons) butinait ici et là et débattant de stand en stand, nous pouvions nous aussi feuilleter et fureter (qui a dit : "furer" ?) dans les autres travaux présentés à l'occasion. Les étudiants de l'école d'Amiens s'étaient regroupés sur une table qui était close par un invité de marque Jan Middendorp (qui vendait un Dutch Type à 65 euros et quelques numéros de son ancienns revue Druk — qui l'a acheté ?). Les publication des éditions des Cendres étaient aussi en vente — certains ont craqué devant les Cirier mais je vous l'ai déjà dit d'ailleurs. J'ai pu feuilleter le fond Balzac, un beau livre à l'italienne très grand format au grand dam des personnes qui se trouvaient au stand en même temps que moi. Valentine, elle, s'était discrètement pris une chaise pour feuilleter la collection de spécimen d'André Jammes, ou bien était-ce Yohanna ? Ma mémoire flanche tout à coup.
Tout ça se fit dans la douceur et le plaisir de découvrir le travail des autres. (Ah beau slide d'un certain p2 aussi…)
Après un repas bien mérité, la voix retantissante de Dominique Flavien-Monod rassembla des troupes de typographes pour participer à un rallye-découverte de la région. Un circuit dans la région de Forcalquier était organisé autour d'énigme portant sur l'histoire du livre et de l'écriture. J'eus la chance d'être dans la voiture d'Anne et Michel Olyff, avec Jan Middendorp et en compagnie, bien-sûr de ma fidèle acolyte Yohanna. Avec beaucoup de malice nous partîmes en avance pour pouvoir remplir au plus vite le questionnaire. Questionnaire assez ardu d'ailleurs, car en plus des énigmes des étapes dans les villages de la région, il y avait toute une partie sur des citations (dont la plupart se sont révélée être de la plume de Maximilien Vox, étonnant non ?) et hommes de littérature de la région (qui a dit "ben ya que Giono, quoi").

Il y avait des filles aussi.

Première étape entre Lurs et la Via Domitia, à la chapelle de Notre-Dame des Anges, où le reste d'une inscription romaine subsistait sur la face nord du bâtiment. Ensuite, après quelques allers-retours dans le village de Niozelles une école communale qui avait gardé les marques de l'époque où on ne mélangeait pas les genres, belle inscription didonesque. Bon je vous passe les détails du meunier et de sa mesurette à farine, mais à Sigonce (Sigounço pour les aïoli) boum !


boum !

un scooter rentra dans le pare-choc arrière de notre véhicule — mais heureusement sans violence. Un peu retournés de cette mésaventure et après quelques minutes passées à attendre que le constant se remplisse à la gendarmerie de Forcalquier, nous décidâmes de nous arrêter là et à Michel Olyff de commander "votre plus grande bière s'il vous plaît" dans le même village. Nous nous étions arrêtés sur une terrasse charmante au plein cœur de Forcalquier et au fur et à mesure que le temps passait des Lursiens s'amassaient autour de nous comme en un point de chute évident. Assez tôt le reste de la crème stéphanoise nous rejoignit (d'ailleurs ceux-là même pourraient nous faire part de leur point de vue de la journée — plus école buissonnière, ou d'autres encore, pas présents à ce moment-là, mais s'égayant de pastis peu coûteux en haute montagne). Puis quelques suisses (Laurent Pizzoti, sa pipe et son collègue, son nom m'échappe). Puis le crew de Thierry Gouttenègre. Les discussions abondaient (dans l'instant, diront les plus malins d'entre-vous) sérieuses ou non, sur la différence entre la Suisse et la France, sur le fait de faire des croquis ou plutôt prendre des photos j'en passe et des meilleures.
Valentine fait l'imbécile pendant que Michel Olyff et Jan Middendorp parlent de l'Alliance Graphique Internationale.

Yohanna prend des notes

À 19 heures il était bien temps de manger, (n'y voyez pas d'allusion sur la moyenne d'âge de l'audience lursienne) et nous avions tous rendez-vous pour célébrer le milieu de semaine dans un restaurant où, en vue des nombreux cerfs et biches autour de la propriété, nous magerions certainement du ragoût de cerf. Et malgré le pincement au cœur, nous en mangeâmes. Mais comment refuser ce que l'on nous sert lorsque on se sent soutenus du regard partout autour de nous — par des, et attention c'est une citation, "bêtes sauvages" ?


Saladin, le chien le plus gentil du monde.



Valentine l'amie des bêtes

Pour les résultats du rallye, Estienne fut bien représenté. Notre voiture, celle d'Angèle, celle surnommée "la voiture la plus cool de Lurs" composée de Patrick Paleta, Bruno Bernard, Sandra Chamaret et Julien Gineste gagna aussi un petit quelque chose. Un quelque chose typiquement prouvençal, genre l'Occitane, où Olive&co.

Valentine tente de faire signer un contrat d'adoption par Michel et Anne Olyff


Je crois que l'ambiance de cette journée est indescriptible pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Cette impression d'entrer dans la sphère intime avec des internationaux de la typographie est une sensation étrange. Vous vivez avec eux pendant une semaine, un peu malgré vous parfois, mais toujours avec le sentiment de faire partie de quelque chose, un quelque chose typiquement typographique. Certains d'entre nous — dont je fais partie, eurent la chance de manger avec Anne et Michel Olyff et purent profiter pendant un long moment de leur extrême gentillesse et prévenance pour nous. Pendant le repas, nous furent bercés des souvenirs et anecdotes de M. Olyff, un homme extraordinaire et plein de charme, un papy idéal avec un cœur de jeune homme. Dont une blague sera à tout jamais fixée sur cette photo :


Il s'est pris le volet.


à bientôt très chers amis.





Si Nicolas Cirier parcourait ses lignes il en deviendrait plus fou qu'il n'est encore. J'ai la ponctuation et le verbe fou le matin, j'espère que c'est lisible ;)

Composé par londoncalling @ 11:32 AM

Lire ou Enregistrer un commentaire

Ah, je te reconnais bien là Pauline, ton talent et ton verbe légendaires ne nous lasserons jamais. Grâce à toi, en lisant ces quelques lignes,je revois avec émotions les méandres des chemins caillouteux tels les cheminements de nos pensées pénétrées par le doute. La raison de notre tourment n'était autre qu'une énigme troublante, obscure, et d'une importance, à cet instant t, capitale :
"C'est quoi des latroncules?"

À noter que pour Jan, l'autre question cruciale était :
"Qu'est-ce que c'est le mulot?"

Blogger yohanna a dit @ 3:24 PM #
 

Souvenirs

Blogger Mathieu a dit @ 4:39 PM #
 

toujours aussi agréable et marrant!!! A lundi!

Anonymous Anonyme a dit @ 12:36 AM #
 
<< Retour

Hello.
My name is GogoTyper.
I have a weblog.
You are looking at it.
Isn't it cool?
There's a weblog
behind every cool kid.
Really.

Rechercher

Nous écrire

gogotype[at]gmail.com

Pub

Gogocarnet

Sondage

Sondage (bis)

Gogotypers

Archives

Gogotype ailleurs

Amis

Flickr Addicts

Good Ol' Headers

Gogo Type Blog Brand New Header GOGOTYPE

Commentaires récents

Crédits

Base layout by Firdamatic
Graphics by Gogotype
Header by Mathieu
Powered by Blogger
Invalid XHTML and CSS