31.8.06
Message d’Amour #01
Je propose de démarrer le compte-rendu des Rencontres de Lure 2006, évidemment ce rapport se veut participatif et j'attends de vous d'étoffer ce qui va être entamé ici. Merci :)Nous partîmes 10 et par un prompt effort, nous vîmes maintes jolies choses. Par quoi commencer ? Il y a quelques jours seulement que nous sommes rentrés à Paris, et personnellement Lurs me semble déjà loin. Il faut dire que les rencontres de Lure c'est une expérience, un moment unique. Des vacances ? Pas vraiment, mais quand même, oui — un peu. Le soleil, les montagnes, les shorts et les tongs pour tout le monde — enfin presque. Un moment d'intimité avec les têtes de la typographie internationale. Un instant entre plaisir d'apprendre et plaisir de se rencontrer.
Peut-être que la meilleure façon de vous en faire part est de garder le fil chronologique.
Le dimanche soir, tout le monde n'était pas là, mais le buffet melon-saucisson a vite été consommé. On connaît et reconnaît quelques têtes. Un petit bonjour aux têtes familières, d'autres tentent une approche plus directe. Ce soir là, Yohanna avait déjà entamé la discussion avec Rudi Meyer.
Lundi, bien que couchés tard, nous nous levâmes tôt. Premiers pas dans la Chancellerie de Lurs (dont l'entrée est taillée par la marque de Franck Jalleau). On commençait un peu en famille, puisque la première conférence était celle d'Isabella Checcaglini. Isabella nous proposa un voyage entre littérature et typographie, dans la constellation mallarméenne (projet de recomposition des poèmes de Mallarmé selon sa volonté originelle, travail produit au LEG — petite pensée émue pour l'atelier, pour Sébastien aussi). La problématique est intéressante — Jean-Louis Estève le souligne, il est à côté de moi. Remarquez le thème ne pouvait que lui plaire, puisque dans les mots de Mallarmé même, on trouvait : “faire corps avec le papier même”. “On a touché au vers !” s'exclamait-il, dans la salle, certains s'étonnaient de trouver le texte bien plus beau quand il était imprimé avec amour et qu'il s'offrait au lecteur exactement “comme il devait être lu”. Bonne nouvelle !
La suite de la matinée fut plus suisse — quoique. Rudi Meyer nous présenta quelques travaux parmi la masse de production que ce suisse parisien a produit tout au long de sa carrière. La présentation commença en navigant entre plusieurs points-clé : la typographie comme élément du lisible, la manipulation des formes comme acte de sens et surtout la notion du “service rendu” au client — notion chère à M.Meyer puisqu'apprise auprès des grands maîtres de la Nouvelle Typographie même. “Unité dans la diversité.”
L'après-midi fut plus détendu, et la digestion se fut au son des anecdotes de Dominique Monod (de la famille de Maximilien — excusez du peu.) et de ses créations photo-romanesques dans le village de Lurs. Pour certains, la conférence à été commentée par Rudi Meyer lui-même, nous montrant les détails des photos et de photocomposition. Ravis !
La type d‘édition qui suivit fut un peu plus lourd, non pas par le sujet, mais par le poids des livres exposés.
Marc Kopylov nous présenta ses rapports entre édition et typographie (et de nous offrir quelques pages du livre sur la collection de spécimen typographiques d'André Jammes !). De la publication du fond Balzac, à l'interêt pour le pathos typographique avec la figure du “correcteur fou” de l'Imprimerie Nationale : Nicolas Cirier (dont certains se sont empressés d'acheter le livre le mercredi d'après aux "puces typographiques"). L'exemple même de la blague de “combien faut-il de typographes pour changer une ampoule” ou comment en arriver à toujours revoir sa copie. Étrangetés typographiques en tous genres au programme pour en arriver à la question drolatique de fin de journée "Pourquoi la Hollande a-t-elle la plus forte densité de typographes ?". Jan Middendorp nous présenta le hobby favori de nos amis bataves sous l'angle de l'humour. La première partie de la présentation était tout un tas d'explications diverses et variées sur l'esprit hollandais (entre tulipes et moulins si vous voyez ce que je veux dire) très drôle. Ensuite nous fîmes un voyage à travers les grands créteurs de caractères hollandais de Crouwel à Bloemsma — dont la disparition récente (je l'ai d'ailleurs appris ce jour là-même) rendait la présentation de ses travaux très émouvante. Si Jan lui rendit un hommage plein délicatesse, la chute de la conférence se finit sur une petite note d'humour. Le titre était “L'Amour de la Typographie (et la violence à laquelle il peut mener)”, et le contenu une bande dessinée issue d'un dialogue entre Jan Middendorp et un ami (graphiste-designer ? Je ne me rappelle plus …). J'aimerais pouvoir la trouver en ligne, car tout amateur de design typographique à la néerlandaise se doit de lire ça !
Je crois que la rencontre avec Jan Middendorp fut la plus marquante pour la plupart d'entre nous, c'est un homme charmant et toujours accessible. Je me rappelle être souvent sortie de conférence et démarrer une conversation détendue sur nos impressions, nos commentaires. Parler de la différence d'esprit entre la France et la Hollande, par pur interêt de comprendre et d'apprendre. Je tiens à le remercier ici même pour sa gentillesse et son ouverture d'esprit.
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La suite demain. :) Et promis j'essaie de stocker le giga de photo quelque part :))
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chouette chouette travail de retranscription!!! ca fait plaisir de voir ca, meme si j'etais la-bas, je veux (re)voir la suite!
bon ok je retourne travailler mon mémoire...
Ah, j'y repense, le texte sur les dessinateurs de caractères et les ampoules n'est plus dispo que via les archives d'internet. dépêchez-vous d'en garder une copie, ça vaut son pesant de plomb.
Et pis Evert Bloemsma il est mort en avril 2005 alors "récent", d'un point de vue de l'histoire de l'humanité, ça passe encore… :p
Et pour finir de faire la patate savante, la photo de la BD est à attribuer à Alessio Leonardi.
Et merci! pour la photo de Franck qui a égayé ma journée. Manque plus que celle de Margaret.
Ah merci pour les ajouts "pro" ! Ce qui est marrant avec la photo de Franck c'est que c'est le premier résultat dans Google Images, encore un google spell pas piqué des vers.
Après vérif, l'image fait partie d'une BD qu'Alessio Leonardi et Jan Middletruc ont fait pour le ADD Magazine (belge). Ils avaient une chronique dans laquelle ils blablataient selon le thème du mois du mag.