6.7.06
Six degrés de séparation.

Aujourd'hui, apprenons ensemble ce qui rapproche Matthew Carter et Christian Paput.
Matthew Carter, typographe émérite et polymorphe, que l'on connait pour son époustouflant Galliard et son délicieux Mantinia - inspiré des alphabets gravés et peints par Andrea Mantegna, mais surtout, que VOUS connaissez pour le Verdana, et le Georgia, que vous êtes - justement, en train de lire. Matthew n'est autre que le fils de Harry Carter, graveur de poinçons et historien de la typographie. Harry Carter décide en 1930, de rééditer le Manuel Typographique de Pierre-Simon Fournier et d'offrir pour la première fois au public anglophone, une version entièrement traduite et annotée. Ce fac-smimilé fut réédité en 1995, sous l'impulsion d'un autre grand penseur de l'histoire de la typographie : James Mosley. Mosley, professeur à l'université de Reading, remercie d'ailleurs un collègue d'outre-manche, Jean-Louis Estève (professeur à L'école Estienne et amoureux du papier) ainsi que Christian Paput, qui fut également élève ET professeur à l'école Estienne, mais qui est, surtout gardien et restaurateur du précieux Cabinet des Poinçons de l'Imprimerie Nationale.
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Il existe un autre lien : La Ligue Des Graveurs De Poinçons Encore En Vie !