5.7.06

La Calligraphie de A à Zanerian.

He's a penmaster wizard
There has got to be a twist.
A penmaster wizard,
S'got such a supple wrist.

C'est une longue histoire, et comme vous ne le savez que trop, mes histoires sont toujours un peu longues. C'est pourquoi je vais tenter de la faire courte, ou plutôt, claire.
Il y a peu, suivant l'humeur calligraphique du moment, je cherchais en butinant deci-delà quelque modèle d'anglaise. Et c'est exactement à ce moment même, que je tombai sur un type d'écriture étrange, attribué à un auteur - qui m'était inconnu jusqu'alors, Charles Paxton Zaner, et à ses disciples, d'une école éponyme : la Zanerian School.

Je fus tout d'abord épatée par certains exemples calligraphiques. Si certains restaient assez proches de l'Anglaise-type, d'autres s'affirmaient sur des voies bien plus personnelles, qui révélaient, de la part de leurs auteurs, un talent pour le dessin et une maîtrise de la gestuelle épatants.

Swashez bien, jeunes gens, que la maîtrise de la calligraphie n'est pas qu'une affaire de saxons puisque Zaner est un calligraphe américain, dont le succès fut à son comble à la transition du dix-neuvième et du vingtième siècle. On le dit alors "the world's best all around penman" et ses méthodes d'apprentissage (concoctées en collaboration avec un autre grand nom de la calligraphie - Elmer Ward Bloser) de la calligraphie mais également de l'écriture en général (méthodes toujours d'actualité, ici). Pour finir la note historique, on ne pourra que se satisfaire de la mise en avant des nombreuses "Pen Mastress" de la Zanerian.

On ne peut qu'être surpris sur certains modèles de la distribution et du contraste extrême pleins/déliés, et ma foi le résultat est assez séduisant. En tous cas ce type d'approche d'anglaise laisse percevoir de nombreuses perspectives d'appropriation du style de l'Anglaise. D'ici que je maîtrise la forme classique de l'Anglaise, que d'eau coulera sous les ponts, mais je m'y attelerai dès que possible en suivant, bien sûr, les conseils du maître lui-même (position du poignet, du corps, etc).

En parlant de persectives, celles-ci ne s'arrêtent (heureusement !) pas qu'aux possibilités calligraphiques, mais également au format numérique. Tout ceci prouvé par le récent travail de numérisation de Paul Hunt, pour la fonderie p22, de quoi allez-vous me demander ? Eh bien oui, dans le mille, du type "Zaner". Le résultat semble très interessant, surtout avec les nouvelles possibilités du format-chéri Opentype.

Alors cet été serez-vous plus Zapfino ou Zanerian ?

Précieux exemples de "Pen Masters" de la Zanerian School

Composé par londoncalling @ 3:24 PM