1.8.06
99 Luft Ballons
Eh oui, malgré ce que l'on peut penser, le pays étranger que j'ai le plus visité, c'est l'Allemagne.Petite, je me suis toujours demandée pourquoi les allemands écrivaient differemment. Quelquechose me paraissait, alors, comme illogique. Cette façon étrange de lier les lettres, de former les boucles.
Ce matin en regardant l'amitié franco-allemande s'illustrer avec brio dans la désormais très connue émission Karambolage, je suis tombée sur ça.
En cherchant dans les tréfonds de mon cerveau (enfin ce qu'il m'en reste après 5 heures de BNF en compagnie de ma très chère collègue Yohanna - ça c'est pour faire baver les autres.) je me suis dit qu'il y avait un modèle calligraphique là-dessous, c'est pas possible autrement.
Alors, l'Anglaise ? Ben non, son nom ne le dit que trop. Heu, p'tet le style genre flemmish alors ! Ah ben on s'approche mais c'est pas encore tout à fait ça. Mmm, ben pas la scripte à la française, hein non. Ah je sais ! La Fraktur !
Ah ben voilà on y est, le bon vieux cliché : les allemands ils écrivent tous en gothique comme au temps de grand-papa. Ben oui les jeunes, si on écarte toute connotation historique de la Fraktur (connotation souvent abusive, puisque Hitler décida en 1941 que ce type avait des origines "juives" et donc le remplacer par le DIN entre autres, vous pourrez trouver de la controverse dans un article sur FormUtil dont je vous mets le lien, ici et ici), il faut bien avouer que ce type (je parle de la forme d'écriture, pas de l'autre, tout le monde est d'accord) a eu un impact majeur sur nos cousins germains. Et notamment sur la façon d'apprendre l'écriture.
Ce modèle de scripte s'appelle le Kurrent Script ou encore German Script et en observant de près on constate des rapprochements de ductus entre cette forme de scripte et la Fraktur. D'ailleurs cela rend le tout un peu difficile à décrypter si l'on ne connait pas les formes dont les lettres sont inspirées.
Le B capitale reprend (un peu à la manière du L capitale en Anglaise) la panse du B capitale en Fraktur, sur le M capitale on trouve aussi la liaison très particulière sur la dernière descendante (j'en appelle aux spécialistes de calligraphie pour corriger mes lacunes en termes techniques, j'en ai presque honte). Pour observer de plus près vous n'aurez pas de mal à trouver des images, en cherchant sur google par exemple. Les sites sur le sujet sont assez nombreux, puisque beaucoup de gens cherchent à déchiffrer le Kurrent, notamment pour pouvoir lire des anciens actes de naissance lors de recherches généalogiques.
Mais, vous allez me dire que c'est bien beau tout ça, mais qu'aujourd'hui plus personne en Allemagne n'écrit en Kurrent. Oui, c'est vrai. Ceci dit la permanence de l'apprentissage des écritures est bien plus solide que l'on veut bien le croire. En effet, si vous avez l'occasion d'aller en Allemagne, observez les notes manuscrites qui vous tombent sous les yeux et vous verrez. Ou encore si vous avez un ami allemand faites le test ! Vous verrez écrivez chacun de votre côté une série de mots et je suis sûre qu'il y aura des différences de ductus entre vous.
Oui, je sais ce genre de jeu ne fait rire que moi, mais essayez vraiment, ça me fera plaisir.
Lire ou Enregistrer un commentaire
Ahhh les correspondances franco-germaniques... soupir et souvenirs... :)